Origine et petite Histoire de l’instrument Nyckelharpa


Reprise d’après des écrits et photographies de:


Erik SICARDI

Anders ROSEN

Bart BRASHERS

Ulf ALLMO

Anne ABRAHAM

Yan LING

Pascal JOSSE


Que je remercie, ainsi que les auteurs connus ou inconnus des photographies illustrant ces pages dédiées à la connaissance et au développement de ce fabuleux instrument.

Seules les photos illustrant les phases de construction de l’instrument sont de l’auteur du site.


Vous trouverez tout les liens concernant l’histoire de cet instrument sur le site:


http://nyckelharpa.fr/



 

Textes issus de la traduction, par Erik SICARDI, d’éléments de l’histoire du Nyckelharpa écrite par Mr Bart BRASHERS, membre de l’American Nyckelharpa Association.


Les icones, dessins et photos d’instruments on été copiées sur divers sites internet traitant de l’instrument



Le nyckelharpa est un instrument traditionnel à cordes frottées d’origine scandinave.

Il appartient à la même famille que les vielles à roue et que la vièle à archet.

Il existe depuis le moyen âge sous différents modèles et connaît aujourd’hui un regain d’intérêt depuis les années 1970 en suède et ailleurs.

Le nom de cet instrument signifie « instrument de musique à clefs », les clefs désignant les touches du clavier.

Il est composé d’une caisse de résonance en bois, quelquefois sculptée dans la masse, mais le plus souvent, il possède des éclisses chantournées ou pliées, avec un fond plat et une table d »harmonie cintrée

L’épicéa est utilisé pour la table d’harmonie. Les éclisses, le fond et le manche peuvent être en aulne, érable ou en épicéa.

Il possède des cordes mélodiques, des cordes bourdons (servant à l’accompagnement) et des cordes sympathiques (cordes non frottées par l’archet qui résonnent sous l’effet vibratoire des cordes mélodiques, enrichissant ainsi  la sonorité).

Le manche, large, supporte un clavier comportant de quatorze à cinquante touches, selon les modèles, qui permettent de sélectionner les notes sur les cordes mélodiques par l’action de la pression des sautereaux.

L’archet est court et parfois incurvé tel un arc.

Traditionnellement, l’instrument se tient horizontalement, soutenu par une bandoulière, un peu comme une guitare.


Le nyckelharpa est bien sûr adapté au répertoire scandinave mais permet aussi de jouer toutes sortes de musiques : musique médiévale, baroque, classique, traditionnelle, jazz, world music…

Sa sonorité généreuse et agréable séduit de plus en plus de musiciens « différents »





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Le nyckelharpa médiéval (Moraharpa)


La trace la plus ancienne actuellement répertoriée est une sculpture située sur la porte d’une église à Källunge en Suède et datée de 1350. Elle représente deux joueurs de nyckelharpa médiévaux.

Trois instruments médiévaux ont été retrouvés, l’un à Mora en Suéde, le deuxième à Vesfen en Norvège et le dernier à Esse en Finlande.

Il existe de nombreuses représentations de nyckelharpas : fresques, sculpture, peintures en Scandinavie ainsi qu’en Allemagne.

L’instrument est cité dans le célèbre ouvrage de Praetorius ‘Theatrum instrumentarum » de 1620.


Ce modèle, appelé Moraharpa (en référence à l’instrument trouvé à Mora) séduit encore aujourd’hui les musiciens qui apprécient sa sonorité. La caisse en forme de huit est typique de l’époque et s’apparente à celle de certaines viéle à archet.













Le Enkelharpa


Le enkelharpa (nyckelharpa simple) est un instrument de l’époque baroque et possède des cordes sympathiques, sous l’influence probable de la viole d’amour, alors très en vogue. Proche du mora harpa, il compte une corde mélodique et une ou deux cordes bourdons. Le plus vieil enkelharpa conservé date de 1777.














Le Kontrabashharpa


Le kontrabsharpa est connu depuis le XVIIIème siècle et est encore joué par quelques-uns aujourd’hui comme Olov Johansson du groupe Väsen.

Il possède deux cordes mélodiques entres lesquelles se situent une ou deux cordes bourdons, les douze cordes sympathiques sont placées en dessous.

Un unique clavier possédant deux sautereaux par touche ( un pour la corde mélodique aiguë et l’autre pour pour la corde mélodique grave. Permet de jouer une vingtaine de notes. Les possibilités de jeux sont désormais accrues.

Byss KALLE (1783-1847) est un célèbre joueur de kontrabasharpa, il a beaucoup composé de mélodies pour cet instrument, des polskas en particulier, qui sont toujours jouées.














Le Kontrabashharpa  med dubellek


Cet instrument possède deux rangées de touches,la rangée du dessous actionne la deuxième corde accordée en Do, mais la rangée de touches du dessus possède deux sautereaux qui actionnent à la fois la première corde mélodique et la corde grave située à l’opposé et accordée en Ré. Cet instrument complexe permettait d’aborder un répertoire plus varié.











Le silverbasharpa


Cet instrument tire son nom du fait que sa corde grave en boyau est entourée d’un fil d’argent et lui donne ainsi plus de puissance. Il apparaît en 1836, avec une seconde corde mélodique accordée en Do, plus proche de la première accordée en La, mais avec une rangée de touches indépendantes. De ce fait, certains doubles sautereaux ont été supprimés.

Une sonorité plus moderne rend cet instrument très populaire, il est cependant peu à peu délaissé en musique de bal au profit de l’accordéon dont le volume séduit les danseurs.












Le nyckelharpa moderne


Au début du XX ème siècle les différents essais de modèles aboutirent à un instrument à trois rangées.

En 1925, August BOHLIN mit au point un modèle qui servit de base pour le nyckelharpa moderne. Eric SAHLTRÖm (1912-1986) lui donna ses lettres de noblesse.

Il rendit le nyckelharpa à trois rangées très populaire en jouant, en composant, en construisant et en enseignant.

Il eu une forte influence sur le renouveau de l’instrument. Son style de jeu à marqué les générations actuelles et le nyckelharpa est aujourd’hui enseigné à l’institut qui porte son nom, à Tobo près d’Uppsala, région de prédilection du nyckelharpa en Suède.

Les cordes mélodiques sont accordées en La, Do, sol et la corde bourdon est habituellement en Do.

Les trois rangées sont chromatiques et l’instrument possède douze cordes sympathiques accordées par demi-tons.

Parfois une quatrième rangée de touches s’ajoute, transformant la corde bourdon en quatrième corde mélodique.












On peut trouver actuellement de huit à dix mille joueurs de nyckelharpa en Suède. Il existe de festivals et même un championnat du monde du meilleur instrumentiste. Le nyckelharpa est aussi de plus en plus pratiqué hors de suède. En France, Belgique, Allemagne et au USA où une association, l’A.N.A (American Nyckelharpa Association) organise des stages, des concerts.


Depuis plusieurs années en France, les musiciens découvrent et jouent de plus en plus nombreux du nyckelharpa dans une grande diversité de répertoires. Ainsi au début des années 2010, on compte près de 200 nyckelharpistes dont une bonne vingtaine en lorraine.